Parlons-maladie.fr » Blog sante » Isopropylique : de quoi s’agit-il ?

Isopropylique : de quoi s’agit-il ?

L’isopropanol ou alcool isopropylique (2-propanol), connu sous le nom « d’alcool à friction », est un composé chimique inflammable n’ayant pas de couleur. Sa formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. Son alcool est un produit disponible au niveau de l’industrie électronique, des pharmacies ou même les produits de beauté.

Quelles sont les utilisations de l’isopropylique ?

L’isopropylique peut être utilisé dans plusieurs domaines, et de diverses manières. Il est en effet utilisé dans l’industrie pour deux raisons distinctes :

  • Comme décapant visant à éliminer des couches minces de peintures, de vernis, d’oxydes, etc.
  • Comme dissolvant afin d’extraire d’autres substances sans être lui-même modifié.

Il est également employé comme additif d’essence afin d’augmenter l’indice d’octane. Ainsi, il est considéré comme un bon désinfectant des surfaces inertes et un excellent antiseptique pour les tissus vivants.

En tant qu’alcool de friction, il est bénéfique pour le massage des muscles douloureux. Additivement à cela, il est utile pour la conservation des animaux dans un musée. Etant pure à plus de 99 %, il peut être utilisé en imprimerie comme procédé offset.

De plus, pour des fins industrielles, il est utilisé pour la production d’acétone et de ses dérivés comme matière première. D’autres utilisations s’ajoutent à celles-ci, notamment dans la peinture en tant que diluant qui permet d’assurer un meilleur accrochage et une bonne diffusion des peintures acryliques à l’eau.

Détails sur son utilisation

D’un autre côté, l’alcool isopropylique peut avoir d’autres utilisations quotidiennes qu’on peut citer :

  • Ayant des propriétés apaisantes, il peut éviter les démangeaisons des piqûres de moustique, en mettant quelques gouttes sur une boule de coton pour apaiser la douleur.
  • Il réagit contre les piqûres des tiques, en versant un peu de cet alcool sur l’endroit concerné, tout en massant la peau concernée.
  • Se débarrasse des mouches de fruits qui se multiplient rapidement, en aérant l’endroit et en le vaporisant dans des endroits où se trouvent les mouches.
  • Traite le lit infesté par de punaises pour éviter l’apparition des plaques rouges dans le corps.
  • Traite les herpès buccaux en l’appliquant sur l’endroit infecté.
  • Il peut être aussi utilisé pour le nettoyage des lunettes, en le mélangeant avec de l’eau.
  • Désinfecte les mains des différentes bactéries en le mélangeant avec une quantité de l’Aloe véra.
  • Il peut être incriminé dans la fabrication des compresses froides, en mélangeant 250 ml d’eau avec 250 ml de ce produit dans un sac en plastique. Refermez ce dernier et mettez-le dans un deuxième sac. Refermez le tout et mettez-le dans un congélateur. Appliquez en cas de besoin.

D'autres conseils

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...