Parlons-maladie.fr » Blog sante » Troubles du sommeil adulte : pourquoi sont t-ils de plus en plus fréquents ?

Troubles du sommeil adulte : pourquoi sont t-ils de plus en plus fréquents ?

Afin d’avoir l’énergie d’affronter une nouvelle journée, il est impératif de bien dormir et ce, afin de récupérer et laisser son corps se reposer. C’est pourquoi, il faut accorder une attention particulière à la qualité de votre sommeil et veiller surtout à dormir suffisamment.

Néanmoins, certaines personnes souffrent de troubles de sommeil qui eux, se manifestent généralement par des insomnies ou encore un sommeil perturbé et interrompu. Ce qui peut avoir un impact nocif sur leur santé ainsi que leur quotidien. De ce fait, afin d’y remédier, notre article aborde leur causes, tout en vous renseignant sur les meilleures manières d’éviter les troubles de sommeil.

Bien comprendre les troubles du sommeil

Bien dormirD’abord, il faut savoir que le cycle de sommeil comprend plusieurs étapes avec notamment :

  • Le sommeil lent qui à son tour se répartie en deux formes de sommeil à savoir : le sommeil léger avec une faible diminution cérébrale. Ou encore, le sommeil profond qui lui, permet aux organes de reconstituer leur stock d’énergie.
  • Le sommeil paradoxal durant lequel, l’activité cérébrale reprend et permet d’effectuer les rêves.

Vous l’aurez compris, si une période du cycle de sommeil est perturbée, votre sommeil se trouvera également agité et c’est ainsi, qu’apparaissent les différents troubles de sommeil.

Par ailleurs, il faut également savoir que les troubles de sommeil sont nombreux et peuvent être différents d’une personne à une autre. Ainsi, parmi les plus fréquentes, nous retrouvons :

  • Les insomnies qui peuvent être chroniques ou temporaires et causent soit la difficulté de dormir, une mauvaise qualité du sommeil ou bien une insuffisance des heures de sommeil.
  • L’hypersomnie qui elle, se manifeste par l’envie permanente de dormir et cause dans la majorité des cas, une somnolence excessive.
  • La parasomnie qui elle, est à l’origine de changement de comportement durant le sommeil avec, des réveils fréquents ou encore le somnambulisme.

Les gestes à adopter pour éviter les troubles du sommeil

A moins qu’ils soient liés à un problème psychiatrique ou bien à une maladie chronique, sachez qu’il y’a des moyens efficaces qui permettent de réguler et améliorer votre sommeil. Parmi elles, nous vous communiquons quelques astuces :

  • Se coucher au moment ou l’envie se manifeste et éviter de retarder.
  • Prendre une douche tiède avant de dormir.
  • Eviter la pratique d’une activité sportive, juste avant d’aller au lit.
  • Se tenir loin des lumières blanches et des nuisances sonores.
  • Eviter de faire des siestes en journées, si celle-ci perturbent votre sommeil la nuit.
  • Manger léger avant de se mettre au lit.
  • Ne pas consommer d’alcool avant de se coucher, qui diminue la qualité du sommeil.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Le trouble du sommeil chez l’adulte est très pénalisant. Au réveil, vous êtes très fatigué et votre journée ne sera pas productive. Au fil des jours, les désagréments s’accumulent et d’autres symptômes apparaissent. En effet, les troubles du sommeil adulte peuvent avoir des répercussions sur votre santé cardiaque, favoriser le stress, la dépression, le manque de motivation… Avec le sommeil de roi, vous apprenez à connaître ce trouble du sommeil symptôme afin de trouver au plus vite une solution.

  • L’insomnie aiguë est identifiée lors d’une période difficile rythmée par la perte d’un emploi ou un deuil. Il faut jongler avec ce trouble du sommeil que faire pendant trois mois puis la situation redevient normale.
  • L’insomnie idiopathique se déclenche pendant l’enfance, elle résulte d’une anomalie neurologique.
  • Le trouble du sommeil cause peut être expliquée par une insomnie psychophysiologique. C’est généralement le stress qui est le principal responsable.
  • Les troubles du sommeil adulte peuvent être expliqués par un trouble mental comme une dépression, de l’anxiété, la schizophrénie…
  • Le trouble médical est aussi à envisager, car certaines maladies favorisent les insomnies.
  • Si votre hygiène de vie n’est pas irréprochable, vous pouvez être confronté à un trouble du sommeil traitement notamment à cause des écrans utilisés avant de se coucher.
  • Des substances sont aussi à l’origine de ces insomnies comme l’excès de café, les drogues, les médicaments, l’alcool…

Il faut donc vous confier à un médecin pour qu’il puisse vous proposer un médicament trouble du sommeil, mais vous avez aussi un médicament trouble du sommeil sans ordonnance à base de plantes par exemple. Si la situation n’évolue pas de manière positive, la consultation d’un spécialiste sera indispensable.

L’excès de sommeil est aussi néfaste pour la santé

DormirCertaines personnes n’arrivent pas à trouver le sommeil alors que d’autres ont des problèmes pour se réveiller. Nous sommes aussi face à un trouble du sommeil traitement naturel qui porte le nom d’hypersomnie. Plusieurs cas de figure sont à connaître comme la narcolepsie qui se traduit par des endormissements réguliers, mais ils ne sont pas volontaires. Lorsque vous avez un trouble psychique, l’hypersomnie psychogène peut aussi être identifiée.

Alors que le trouble du sommeil grossesse est à envisager, c’est aussi le cas pour de cette hypersomnie idiopathique. Vous avez tendance à somnoler au cours de la journée, vous n’êtes pas vraiment réveillé et il est difficile de maintenir dans ce cas une certaine productivité.

  • Une hypersomnie peut être provoquée par une maladie, des médicaments et même un syndrome, celui de Kleine-Levin.
  • Un évènement qui se produit au cours de votre vie vous plonge dans un sommeil excessif.
  • Si vous hygiène de vie est catastrophique, vous ressentirez l’envie de vous endormir très régulièrement au cours de la semaine.

Les troubles du sommeil ont toujours une cause que vous devez la déterminer avec l’aide d’un spécialiste. Si votre hygiène de vie est à l’origine de ce désagrément, il suffit d’opter pour quelques changements afin de retrouver une belle sérénité ainsi qu’un sommeil réparateur.

D'autres conseils

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...