Tout connaître de la carte européenne d’assurance maladie

Parlons-maladie.fr » Santé au quotidien » Tout connaître de la carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie est un document que tous les citoyens de la communauté européenne peuvent obtenir sur simple demande.

Mise en place le 1 juin 2004, elle a pour but de simplifier les démarches administratives dans le cadre de l’ouverture des frontières.

Assurance maladie

Systéme Assurance maladie

Elle remplace ainsi bons nombres de formulaires tels que le E110 ( pour les transporteurs internationaux), les imprimés E111 et E111b ( pour les touristes), le E128 ( à destination des étudiants et travailleurs en voyage professionnel) ou bien encore le E119 (conçu pour les chômeurs à la recherche d’un travail dans un autre pays de l’Union).

Quelles sont les caractéristiques de la carte européenne d’assurance maladie ? Comment faire une demande ? Sous quels délais peut-on l’obtenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette couverture sociale et médicale.

L’histoire de la carte européenne

C’est en 2002, lors du Conseil Européen de Barcelone que les états membres proposent de simplifier le système administratif qui permet aux résidents temporaires de bénéficier de soins dans un autre pays de l’Union. Dès 2003, la Cour Européenne met en place un calendrier d’application du système en trois phases :

    • Une période de préparation technique et juridique dans l’ensemble des pays de l’Union
    • Une phase de lancement de la carte pour permettre aux administrations comme aux usagers de se familiariser peu à peu avec le système
    • L’introduction de cartes à puces intelligentes visant, comme la carte vitale en France, à contenir de nombreuses informations sur le patient.

Quelles sont les caractéristiques de la carte européenne d’assurance maladie ?

utilisation de la carte

utilisation de la carte

Mais alors, quelles sont les caractéristiques de la carte européenne d’assurance maladie ? Voici certaines des informations à retenir si vous projetez de partir à l’étranger :

      • Elle est gratuite. Vous l’obtenez sur simple demande auprès des services concernés.
      • Elle est personnelle et individuelle. Pas question de la céder.
      • Même les enfants doivent en avoir une. Contrairement à la carte vitale, qui permet aux parents de prendre en charge leurs enfants de moins de seize ans, la carte européenne d’assurance maladie doit pouvoir être fournie même pour vos chères têtes blondes.
      • Elle ne remplace en aucun cas une mutuelle. Que vous soyez affiliés à la SMENO, à la MGEN, à la SMEBA ou a la MGEL par exemple, il n’est pas question de tirer un trait sur votre protection en recevant la petite carte bleue.
      • Elle est identique dans tous les pays européens.

Comment faire une demande de carte européenne d’assurance maladie?

Carte assurance maladie

Carte assurance maladie

Vous prévoyez de partir en vacances dans un des vingt huit pays de l’Union Européenne ? Alors il est essentiel de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie. Pour vous aider dans les démarches, voici le mode d’emploi clé en main.

      • Rendez-vous sur le site AMELI, dans une antenne de la CPAM ou bien encore contactez un conseiller en appelant le numéro local.
      • Remplissez votre demande en donnant notamment : votre identité, vos coordonnées et la durée de votre voyage.
      • Fournissez les pièces justificatives.
      • Attendez entre trois semaines et un mois pour recevoir votre carte à la maison. En cas d’urgence, sachez qu’il est possible de faire une procédure express pour un départ à moins de quinze jours.

Valable deux années, il vous faudra après cette date demander le renouvellement de la carte européenne d’assurance maladie si vous souhaitez de nouveau partir à l’étranger.

Pour ce faire, vous devrez de nouveau faire toute les démarches et fournir un dossier complet. N’oubliez pas que, en l’absence de cette carte, vous pourriez être amenés à payer de très lourds frais médicaux à l’étranger pour pouvoir être pris en charge, notamment dans les hôpitaux.

Avant de partir, pensez donc à ajouter en priorité cette démarche sur votre to-do-list. Ainsi, vous aurez le temps de l’obtenir bien avant de partir, sans aucuns stress. Pour mémoire, la carte européenne est aussi essentielle que votre réservation de billets d’avions ou de la chambre d’hôtel.

Pourquoi opter pour une telle carte européenne ?

opter pour une carte européenne

opter pour une carte européenne

En France, vous avez votre carte vitale traditionnelle qu’il suffit de transmettre à tous les professionnels de la santé. Cela permet d’avoir une prise en charge de qualité et vous faites ainsi le lien avec votre mutuelle pour que les frais soient payés par ces organismes. Toutefois, si vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement en Europe, il est nécessaire de demander cette carte en suivant les démarches évoquées dans cet article.

  • La CEAM permet d’optimiser la prise en charge pour les soins médicaux lorsque vous êtes en déplacement en Europe.
  • Vous pouvez alors mettre en avant plus facilement vos droits concernant l’assurance maladie française.
  • Si vous ne possédez pas cette carte européenne, vous pourrez tout de même être soigné, mais la prise en charge sera alors beaucoup plus complexe.
  • Il est alors préférable de réaliser toutes les démarches pour être certain d’avoir cette carte sur vous dès que vous quittez la France.

La durée de validité est de deux ans au maximum, mais il faut également se fier à celle dédiée à l’assurance maladie. De ce fait, la CEAM ne peut pas être valable plus longtemps que vos droits français. Il faut ensuite attendre la date de péremption pour effectuer une nouvelle demande.