Ce n’est un secret pour personne : de plus en plus de personnes en France et dans le monde ont besoin de prendre des rendez-vous chez des ophtalmologues pour avoir des lunettes ou des lentilles ! Ainsi, qu’il s’agisse de jeunes enfants, d’hommes, ou de femmes, les rendez-vous chez les ophtalmo sont de plus en plus fréquents, et ils peuvent parfois occasionner des frais qui restent assez importants. En revanche, comme vous allez le voir, il se trouve que la mutuelle que vous avez à votre disposition peut parfois faire toute la différence, c’est le moins que l’on puisse dire.
Ainsi, si vous craignez d’avoir besoin à un moment donné de lunettes ou de lentilles, alors il est peut être temps de vous intéresser de près à votre remboursement chez l’ophtalmo : cela pourrait bien vous permettre d’économiser des sommes plus ou moins importantes à long terme, alors il serait dommage de ne pas en profiter ! En revanche, il est clair que le remboursement de votre ophtalmo doit être anticipé bien avant votre tout premier rendez-vous, et dans les quelques lignes qui suivent, vous allez mieux comprendre comment vous y prendre…
Vous avez besoin de lunettes ? Informez-vous au préalable pour savoir quel remboursement prétendre avec votre ophtalmo !
Remboursement ophtalmo : comment pouvez-vous connaître vos droits ?
Autant le dire tout de suite, s’il y a bien des professionnels de santé qui peuvent parfois coûter bien plus cher que ce que l’on imagine, ce sont bien les ophtalmologues ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains foyers modestes ont pu se retrouver dans des situations assez dramatiques, où elles ne pouvaient purement et simplement pas prendre le temps de se rendre chez un ophtalmo, de peur de ne pas être remboursé. Ainsi, il y a tout de même des façons de bien connaître vos droits…
Informez-vous sur le site de la sécurité sociale
Pour commencer, nous vous encourageons vivement à vous rendre directement sur le site web de la sécurité sociale, et cela afin de savoir quelle prise en charge est faite par les autorités légales en France. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre comment vous y prendre pour bénéficier de remboursements par la suite…
Rapprochez-vous de votre mutuelle
Ensuite, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de votre mutuelle. En effet, en fonction de votre contrat, vous pourriez avoir l’occasion de bénéficier de remboursement plus ou moins conséquents. Par exemple, avec un ophtalmo que l’on considère dans le secteur 1, vous pourriez être remboursé de 30% par tranche de 25 euros chez certaines mutuelles. Ainsi, cela correspond à 6,50 euros. Pour un ophtalmo du secteur 2, la tranche de 25 euros peut être réduite à 23 euros, ce qui réduit le remboursement à 5,90 euros.
Rendez-vous chez un ophtalmo partenaire de votre mutuelle
Enfin, il est tout à fait possible que votre mutuelle ait pu réaliser des partenariats avec certains ophtalmologues, et cela afin de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels. Profitez-en pour consulter la liste afin de bénéficier de remboursements qui peuvent être plus conséquents !
Mutuelle Cocoon : une mutuelle à prioriser pour le remboursement de son ophtalmo ?
Si certains n’auront pas vraiment besoin d’une prise en charge de rendez-vous chez un ophtalmo, d’autres ne pourront pas s’en passer ! Heureusement, certaines mutuelles sont réputées pour proposer des remboursements plus avantageux concernant les rendez-vous chez les ophtalmologues. Par exemple, avec la mutuelle cocoon, il est tout à fait possible d’opter pour une formule qui remboursera bien mieux vos rendez-vous chez l’ophtalmo.
En revanche, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas automatique ! Si vous souscrivez à une mutuelle Cocoon classique, vous pourriez ne pas avoir de remboursements totaux de vos rendez-vous chez l’ophtalmologue. En général, quand vous devrez comparer les offres de cette mutuelle sur des sites dédiés, vous serez amené à ajouter des précisions sur vos besoins. N’hésitez pas à ajouter un commentaire pour dire que vous souhaitez avoir une option complémentaire pour avoir une prise en charge plus complète de vos rendez-vous chez l’ophtalmo ! Si elle ne propose pas de formule clé en main, votre mutuelle pourra toujours vous proposer une formule adaptée à votre demande précise, qu’il s’agisse d’un remboursement chez l’ophtalmologue ou d’un autre spécialiste non-remboursé habituellement !