Chirurgien : quel est son rôle exact ?

Parlons-maladie.fr » Santé au quotidien » Chirurgien : quel est son rôle exact ?

Fut un temps, il n’existait pas de distinction entre un médecin et un chirurgien. Aujourd’hui en revanche, on peut observer des dizaines de spécialités médicales et chirurgicales fleurir, chacune à son rythme. Mais alors, comment peut-on clairement expliquer pourquoi il existe une distinction entre le rôle du médecin et celui du chirurgien ?

Concrètement, si vous voulez comprendre, nous pensons que cette distinction est très intéressante pour le progrès de la médecine. Si on considère la pathologie telle qu’elle est, celle-ci peut avoir des origines (et des conséquences ) différentes !

Chirurgien

Chirurgien

Même si toute maladie prend origine à un niveau microscopique, l’évolution de cette dernière est très variable : elle peut rester invisible et ne se faire sentir qu’à travers une panoplie de symptômes, tout comme elle peut devenir palpable, matérielle, visible à l’œil nu ou sur des examens d’imagerie.

Un exemple très simple que nous pourrions vous donner, pour illustrer nos propos et pour que vous puissiez mieux comprendre, est le suivant :

  • Le diabète est une maladie qui est due soit à la destruction des cellules béta du pancréas qui produisent de l’insuline, soit à une résistance des cellules à l’action de l’insuline. Dans tous les cas, c’est une maladie dont l’origine est microscopique.
  • Le kyste en revanche, est une entité matérielle bien palpable et visible.

Pourquoi doit-on comprendre cette distinction ?

Chirurgien animaux

Chirurgien animaux

Vous vous demandez peut-être ce que ce charabia a de commun avec la chirurgie, et bien sachez que c’est la seule notion que vous avez besoin de comprendre, pour être entièrement en mesure de choisir le cabinet où consulter. Grâce à cette notion, vous pouvez sortir avec une conclusion très utile, qui vous apprendra pour toujours à répondre à la question  » Dois-je consulter un médecin, ou plutôt un chirurgien ? ».

La règle est très simple : s’il s’agit d’une masse, d’une maladie matérialisée sous forme palpable, alors celle-ci a besoin dans la majorité des cas d’un avis chirurgical.

En revanche, si vous souffrez d’un déséquilibre, d’un dysfonctionnement quelque part dans votre corps, qui est purement biochimique, il relève plutôt d’une expertise médicale.

Pourquoi est-il important de comprendre ça ?

devenir Chirurgien

devenir Chirurgien

L’une des raisons les plus souvent incriminées dans le décès d’un patient, est la consultation tardive, le diagnostic tardif, et donc inévitablement le traitement tardif. Le temps que le patient consulte et qu’on trouve après une panoplie d’examens et d’avis multidisciplinaires la cause de son mal, il est parfois trop tard.

Voilà pourquoi il est très intéressant d’éduquer les patients quant à ça, leur apprendre à raisonner et à savoir par eux mêmes à qui s’adresser. Si le patient vise juste dès le début, le délai de sa prise en charge sera accéléré et on aura de bien meilleures chances de le traiter comme il se doit.

Le chirurgien a plusieurs activités

Il est important de préciser que le chirurgien fait référence à une intervention, mais il y a de nombreux domaines et il faut à chaque fois des compétences précises. De ce fait, la chirurgie cardiaque sera totalement différente de celle dédiée aux pieds par exemple ou à l’esthétique.

Chirurgien france

Chirurgien en france

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être précis lorsque vous évoquez ce domaine notamment pour cibler la partie de votre corps concernée par cet acte chirurgical.

  • Les chirurgiens doivent alors se spécialiser pour un domaine très précis, celui compétent pour le coeur ne pourra pas vous opérer des intestins par exemple.
  • Les connaissances ne sont pas les mêmes et c’est aussi le cas pour les chirurgiens pour l’esthétisme qui sont de plus en plus nombreux en France.
  • En fonction de l’intervention chirurgicale, vous aurez des compétences spécifiques, un nombre d’études à prendre en compte…
  • Le chirurgien intervient également après un diagnostic et il n’est pas celui qui réalise ce dernier.

Généralement, vous devez consulter un spécialiste comme un cardiologue et il identifie rapidement une malformation. Il pourra alors collaborer avec son collègue chirurgien pour traiter le problème au plus vite. Au sein d’un hôpital, chacun possède une place déterminée pour que l’efficacité soit au rendez-vous.