Faire recours à un implant dentaire lorsque vous perdez vos dents n’est pas seulement une question de beauté. En réalité, cela permet d’améliorer votre capacité à mâcher. Aussi, il empêche la pousse de dent trop longue dans les cavités vides. Toutefois, vous ne pouvez retrouver un meilleur fonctionnement de votre mâchoire qu’une fois la cicatrisation terminée. Voici ce qu’il en est du temps de cicatrisation d’un implant dentaire.

Combien de temps dure la cicatrisation d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire nécessite plusieurs interventions chirurgicales. Cela implique donc plusieurs cicatrisations.

La première consultation

Au cours de cette visite, le médecin en charge examine l’état de vos dents. Il vous passe également au scanner pour mieux constater et évaluer les dégâts. En fonction du résultat des examens, le spécialiste vous indiquera la solution adaptée à votre cas.

N’oubliez surtout pas de l’informer du moyen de financement des interventions. Celui-ci pourra vous renseigner sur le remboursement possible de l’implant dentaire.

Le greffage osseux, première intervention

La dent est maintenue dans la mâchoire par ses racines. Dans certains cas, la perte d’une dent peut aussi entraîner celle, en partie ou en totalité, de l’os alvéolaire. Cette dernière sert de support à la dent et lui est reliée par le biais des racines. De telles circonstances nécessitent une greffe osseuse. Cette première opération permettra de combler le volume osseux perdu, suffisant pour garder la nouvelle dent rigide. Toutefois, avant de poser un implant dentaire, il faut attendre la cicatrisation qui dure environ 4 mois.

Notez aussi que l’implant ne concerne pas une dent, mais la racine sur laquelle elle sera placée.

La pose et l’activation de l’implant

Pendant sa pose, l’implant est placé directement sur l’os alvéolaire. À la fin de l’intervention, l’implant est enfoncé de façon à ce qu’il soit recouvert par la gencive. Cela facilite en effet la cicatrisation de l’implant et sa soudure avec la surface osseuse. La reconstruction dure, elle aussi, environ 4 mois.

Après la cicatrisation, une prothèse (dent) provisoire en résine sera placée sur l’implant. Celle-ci est maintenue pendant 2 mois sur la gencive, le temps qu’elle s’adapte, avant d’être enlevée. En fonction de son nouvel état, la gencive peut être reconstruite pour la rendre plus rigide. La cicatrisation ici ne dure qu’un mois.

Enfin, la prothèse provisoire peut être remplacée par une dent définitive.

Quels conseils pour une cicatrisation rapide après un implant dentaire ?

Même si elle ne paraît pas risquée, un mauvais traitement après un implant dentaire peut causer des effets secondaires. Voici quelques astuces pour vous aider.

Soulager la douleur

Les premiers jours après la pose d’un implanté peuvent être pénibles à cause de la douleur. Appliquez donc de temps en temps du froid sur la partie retouchée.

Contrôler son alimentation

Vous devez éviter :

  • les aliments pouvant causer des brûlures ;
  • les boissons chaudes ;
  • les aliments difficiles à mâcher.

Pendant toute la période de convalescence, préférez plutôt de la nourriture froide et du liquide (la soupe par exemple).

Bien suivre ses traitements

Les médicaments prescrits permettront à l’implant de se cicatriser plus vite, mais également de ne pas s’infecter. Aussi, ne ratez aucun rendez-vous avec le dentiste. Ce n’est qu’au cours de ces visites qu’il pourra évaluer l’évolution de la nouvelle prothèse.

Enfin, en fonction des différentes interventions reçues, il faut compter entre 7 et 11 mois pour la cicatrisation définitive d’un implant dentaire.