Où se former à la réflexologie plantaire ?

Parlons-maladie.fr » Santé au quotidien » Où se former à la réflexologie plantaire ?

La France ne délivre pas un diplôme d’État de réflexologie. Dans cette situation, les critères de performance et de qualité s’imposent comme solution de choix d’une école. La qualité de la formation, le temps de l’enseignement, l’attention à l’éthique et à la déontologie sont des éléments qui peuvent vous guider dans votre sélection. L’objectif de cet article est de vous orienter par des conseils probants pour arriver à choisir votre école. Il vous donnera donc le profil idéal de là où vous pouvez vous former dans ce domaine.

L’école doit être enregistrée comme prestataire de formation professionnelle

Un centre de formation réflexologie plantaire de haute qualité est enregistré auprès de la préfecture de région de son siège. Cette disposition oblige l’école à présenter un rapport financier et pédagogique annuel. L’obligation de ce rapport pousse les écoles à donner des formations rigoureuses et de qualité.

Le centre doit avoir adhéré à une fédération de réflexologie

Il existe plusieurs fédérations de réflexologie en France. Parmi elles se trouvent celles qui exigent un numéro d’enregistrement professionnel et qui regroupent des réflexologues qui ont reçu des formations aux centres « Action Reflexo Formation » en France ou en Suisse.

Son programme doit être détaillé pour permettre une étude comparative

Un centre sérieux doit vous fournir un programme bien détaillé. L’école ne devrait chercher sous aucun prétexte à camoufler son programme. L’étude comparative avec le programme des autres écoles permettra d’apprécier la richesse des matières étudiées. Ce programme de la formation réflexologie plantaire est important pour plusieurs raisons. Il vous permettra de juger du niveau de connaissance de réflexologie de l’école. Il devrait y avoir sur ce document des références pour savoir si leur enseignement concerne la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise.

Le devis doit être précis avec toutes les mentions nécessaires à la prise de décision

L’établissement de formation doit être transparent en tout pour prouver qu’il délivre une meilleure formation. Il y a des éléments importants qui doivent apparaître sur ce devis. Il s’agit de :

  • la nature juridique du centre
  • le coût global de formation
  • le nombre d’heures de formation
  • l’indication du taux horaire de la formation
  • les conditions générales
  • les modalités de paiement
  • le délai de rétractation concernant un particulier.

Un devis qui ne comporte pas tous ces éléments légaux prouve que vous êtes en face d’une école qui manque de professionnalisme.

L’école doit vous fournir l’annuaire des professionnels en activité sortis de chez elle

Lorsqu’une école donne des formations de haute qualité, ce sont les élèves déjà formés qui l’attestent. Le bénéfice d’un annuaire de réflexologues permet de se mettre en contact avec ces praticiens qui sont déjà sur le marché du travail. Ils pourront vous parler de l’adéquation de cette formation réflexologie plantaire et les exigences du milieu de travail.

Le centre doit répondre à toutes vos questions

Toutes les questions ne sont pas toujours posées au cours de la première rencontre. De retour chez vous ou au cours des recherches sur internet, vous pouvez être noyé(e) s dans des flots d’informations. C’est pourquoi spontanément, un centre professionnel doit vous fournir un numéro pour être à votre écoute.

La disposition d’accompagnement après la formation est de mise

Les apprenants se retrouvent seuls et sans boussole lorsqu’ils finissent la formation. Ils ne savent pas comment s’y prendre en face de l’administration pour l’obtention de tous les documents légaux pour la création d’entreprise. Une école professionnelle doit mettre en place un bureau d’aide aux diplômés sortis fraîchement de son école.