Le pansement dentaire est une sorte de plombage que fait le dentiste sur vos dents en utilisant des outils thérapeutiques. Mis en place pour calmer une douleur dentaire, le pansement dentaire n’est généralement pas lui-même très douloureux. Puisqu’il faut continuer à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et à manger, se brosser peut tout de même paraître compliqué. Comment donc y procéder dans ce cas ? On en parle ici.

Les premières précautions à prendre

En raison de l’anesthésie effectuée, il est recommandé de ne pas manger avant que les effets de cette dernière soient complètement dissipés. Vous devez attendre environ 2 heures avant de prendre n’importe quel repas ou même de l’eau. Lorsqu’enfin vous sentirez le besoin de vous brosser, ne le faites pas immédiatement après la pose de votre pansement dentaire. Pour exemple, si le pansement dentaire vous a été posé tôt le matin, vous devrez attendre la soirée avant de vous brosser. Par contre, s’il vous a été posé dans l’après-midi, vous devrez éviter le brossage du soir. Vous ne pourrez vous rendre propre que le lendemain.

Néanmoins, pour ne pas vous sentir mal à l’aise, vous pouvez vous rincer la bouche au moment du coucher avec de l’eau simple ou un bain de bouche adapté. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et y ajouter un peu de sel. Lorsque sonnera enfin l’heure de pouvoir vous brosser, rincez-vous correctement la bouche chaque fois avant de commencer. Une fois au niveau de la dent sur laquelle le pansement a été effectué, frottez délicatement. N’y allez pas brusquement, mais faites en sorte que la partie concernée soit bien propre.

Les autres précautions à prendre

Un pansement dentaire est très fragile. Il est conçu pour protéger vos dents contre les agressions extérieures et les infections. Les matériaux thérapeutiques utilisés par le spécialiste sont à la fois sédatifs, bactéricides et isolants. Le pansement bloque l’évolution de caries et soulage les nerfs qui subissent une inflammation. Le dentiste bouche les cavités dentaires à l’aide de ciments qui vont empêcher que de nouvelles bactéries entrent dans vos dents.

Par conséquent, vous ne devez pas mâcher des aliments très collants ou très durs pendant les deux premiers jours après sa pose. Vous devrez aussi prendre le soin à chaque fois de bien mastiquer tous les repas afin d’évaluer comment la dent endommagée et traitée va répondre. Cela vous permettra de vous rendre à l’évidence de sa sensibilité ou non aux agressions extérieures.

De plus, vous devez immédiatement faire appel à votre dentiste si votre pansement dentaire venait à tomber. Par ailleurs, ne soyez pas étonné de toujours ressentir de la douleur après la pose du pansement. C’est lorsque celle-ci persistera que vous avez l’obligation de le signaler au médecin afin qu’il voie s’il y a un dysfonctionnement.