Parlons-maladie.fr » Blog sante » Meilleure mutuelle santé : Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Meilleure mutuelle santé : Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle santé, est un organisme à but non-lucratif qui se repose sur la solidarité entre ses membres pour l’acquittement de frais de santé. Autrement dit, on peut cotiser et payer pour celui qui est malade. Ce ne sont donc plus des clients, mais plutôt des sociétaires.

Quelle est la distinction entre la mutuelle et l’assurance ?

La différence entre l’assurance santé et la mutuelle se trouve dans la nature et le statut des deux entités.

Le fonctionnement d’une mutuelle est régi par le Code de la Mutualité. En principe, elle ne doit nullement faire de bénéfices. S’il y a des avantages à prendre, ils seront soit, rendus aux membres qui vont en bénéficier par des baisses de cotisation soit, ils seront tout simplement répartis à des œuvres sociales.

L’assurance santé, quant à elle, qu’on peut appeler aussi la complémentaire santé, est une assurance cent pour cent personnelle. C’est plus une entreprise à but commercial qui vend un produit et qui rapporte un bénéfice. Elle est régie par le code des assurances qui prend en charge les relations entre les adhérents et les assurés.

Notons qu’on peut tomber aussi sur des entreprises d’assurances mutuelles, qui sont régies par le Codes des Assurances, mais qui ont quand même un statut de société civile non commerciale.

Une mutuelle peut être souscrite à titre :

  • De mutuelle individuelle, couvrant un individu ou ses proches, en prenant en charge tous leurs frais de santé
  • De mutuelle d’entreprise, assumant les frais de santé de l’employeur et des salariés de la société et les mettre dans une ambiance de partage convivial

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Compte tenu de la concurrence qui a lieu parmi toutes les mutuelles opérants sur le marché, il n’est pas évident de choisir la meilleure mutuelle qui serait capable de donner un complément de remboursement pour son adhérent ainsi que pour ses proches.

Avant toute chose, vous devez prévoir pour quel type de soins de santé avez-vous besoin d’être remboursé, ceux qui ont un budget assez restreint ou qui n’attendent que la couverture minimum, sachez que des assureurs peuvent vous proposer différentes formules à la carte. Seulement, vous devez savoir comment bien définir vos besoins en matière de soins de santé.

Pour rappel, une mutuelle qui propose un remboursement à cent pour cent est peut être la plus adéquate pour vous, surtout pour ce qui est des soins dentaires étant donné que ce type de soins n’implique pas beaucoup de dépassements d’honoraires. Outre cela, le remboursement présume que l’assurance maladie obligatoire a la capacité de rembourser ce type de soins à hauteur de soixante-dix pour cent. En revanche, pour les personnes qui sont souvent dans un besoin impérieux d’une visite chez un médecin spécialiste (cardiologue, pédiatre, pneumologue..), il est préférable qu’ils choisissent une mutuelle qui leur propose un seuil un peu plus élevé de remboursement, soit cent cinquante pour cent à trois cents pour cent, afin que ces derniers puissent tirer davantage d’un remboursement pour des dépassements d’honoraires. Sinon, effectuer un comparatif de mutuelles de santé est plus que recommandé.

Le comparateur, la meilleure arme pour trouver une mutuelle

Certains Français renoncent à se soigner à cause de leurs ressources financières. Ils ne peuvent donc pas prendre un rendez-vous chez le dentiste ou un ophtalmologue puisque les pourcentages proposés par l’Assurance maladie ne sont pas assez élevés. Le reste à charge est donc élevé, d’où l’intérêt de se focaliser sur un comparateur. En quelques clics, il vous aide à trouver une mutuelle santé qui répondra parfaitement à toutes vos exigences.

  • La mutuelle santé s’adapte à vos profils et surtout vos besoins.
  • Vous pouvez accentuer la protection sur les dents, l’optique ou encore l’hospitalisation.
  • Vous sélectionnez la meilleure formule en regardant le prix et les garanties.
  • Grâce à un comparateur, vous obtenez plusieurs devis qui répondent à votre profil.

La sélection est donc beaucoup plus simple puisque vous avez besoin d’un comparateur pour identifier la complémentaire qui vous ressemble. Il faut également prendre en compte votre statut puisque les profils sont différents que vous soyez seul, marié ou un senior. Vous pouvez également prendre une mutuelle santé pour l’ensemble de votre famille en intégrant plusieurs personnes. Il faut donc une simulation complète et précise, car il suffit d’une erreur pour que le pourcentage ne soit pas celui que vous souhaitez.

Il faut également savoir qu’il existe des couvertures avec des garanties modulables. Ce concept à la carte est idéal pour réaliser quelques économies surtout si la cotisation est élevée. Vous bénéficiez uniquement des services dont vous avez besoin, ce qui évite les surplus financiers.

D'autres conseils

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...