La vaginite est une affection souvent bénigne, qui peut atteindre toutes les femmes de tout âge. Elle est aussi assez fréquente chez les nouveau-nées.

Elle se manifeste par l’inflammation de la vulve ou du vagin. En dehors de ces signes, la démangeaison sur la partie génitale et l’écoulement anormal des sécrétions vaginales peuvent aussi la définir.

infection vaginale

infection vaginale

Cette infection vaginale est souvent due à un déséquilibre hormonal, ou une perturbation de la dose des composants de la flore vaginale. Cette dernière étant composée de plusieurs bactéries, elle reste assez sensible aux agents externes ou aux divers changements hormonaux. Ainsi, le taux élevé d’œstrogène de la mère avant l’accouchement provoque la vaginite chez la nouveau-née.

Il existe trois types de vaginite : la vaginite infectieuse, la vaginite atrophique et la vaginite d’irritation. Ledit déséquilibre de la flore vaginale est la cause du premier type. Le second est généralement dû à la ménopause, et le dernier type est le résultat des réactions aux différents corps étrangers, des allergies aux tissus de sous-vêtements ou des divers produits de soin intime.

On entend souvent parler de mycose ou de candidose. Elles se traduisent à la prolifération anormale des bactéries responsables, qui sont déjà contenues dans la flore vaginale.

Quel que soit le type de vaginite, la patiente peut dégager une odeur vaginale nauséabonde, peut présenter des démangeaisons vaginales provoquant une importante irritation vaginal.

Il s’avère que le risque de maladie sexuellement transmissible est élevé chez une personne atteinte de la vaginite. En effet, cette maladie ne figure pas dans la liste des IST

Vaginite

Vaginite, comment réagir ?

Comme avec toutes les maladies, il existe des préventions à la vaginite. La bonne hygiène en est une. Mais il faudrait savoir bien choisir le soin intime adapté à la caractéristique de la flore vaginale.

Aussi, les méthodes contraceptives peuvent ramener au déséquilibre hormonal ou du milieu vaginal.

Par ailleurs, le choix des tissus de sous-vêtements est très important pour éviter les réactions allergiques.

On peut également prévenir cette anomalie du milieu vaginal avec une bonne lubrification pendant les rapports sexuels.

La vaginite est facile à soigner. Il faut tuer les bactéries avec des antibiotiques, et adopter une bonne hygiène et une mode de vie saine.

Une infection ou des bactéries

conseils pour femme

conseils pour femme

Si vous êtes la cible d’une Vaginite, ce sont les deux causes que vous devez envisager. Vous pourrez alors avoir une version infectieuse ou bactérienne. Il est nécessaire de connaître parfaitement l’origine notamment pour identifier rapidement les meilleures solutions, celles qui vous permettent de retrouver rapidement la forme et de lutter contre ce problème de santé.

  • Vous ressentez des douleurs dans le vagin et il peut également vous démanger, cela concerne les deux causes.
  • Lorsque les pertes vaginales changent de couleur, vous aurez une Vaginite infectieuse.
  • Elles peuvent être abondantes, mais elles sont aussi un peu plus foncées et l’odeur n’est pas très agréable.
  • Lorsque vous êtes touché par une Vaginite bactérienne, les pertes sont jaunes ou grises, mais elles dégagent également une odeur nauséabonde.

Si vous constatez l’apparition de ces symptômes, il est conseillé de vous rapprocher rapidement d’un médecin, il pourra alors vous aider à trouver la meilleure solution afin de vous aider à dénicher la solution la plus efficace, celle qui vous aidera à lutter contre cette Vaginite infectieuse ou bactérienne. Dans les cas les plus rares, vous pouvez aussi être la cible d’un saignement au niveau du vagin. Il faut alors consulter au plus vite pour être soigné dans les meilleures conditions.