Comment consommer le Fenugrec en graines ?

Parlons-maladie.fr » Santé au quotidien » Comment consommer le Fenugrec en graines ?

Le fenugrec est une plante historique remarquable. Elle possède en effet, de nombreux bienfaits pour la santé. Les graines servent pour combattre plusieurs maladies. Elles sont également utilisées par les personnes qui souhaitent prendre du poids. Elles peuvent être consommées directement, après avoir été tempérées ou encore sous forme de poudre. Souhaitez-vous en apprendre plus sur les manières de consommer les graines de cette légumineuse ? Préparez vos ustensiles, et mettez votre tablier.

Tempérez les graines de fenugrec

Les graines de fenugrec ne se mangent pas aussi facilement que du pop-corn. En effet, elles sont extrêmement solides. Vous devez donc faire attention à vos dents. Pour cela, vous devez commencer par tremper les graines dans l’eau avant de les consommer. Vous avez le choix entre l’eau froide et l’eau chaude. Toutefois, pour obtenir un résultat rapide, nous vous conseillons la méthode de l'eau bouillie. Pour ce faire, portez de l’eau à ébullition puis versez-la sur vos graines de fenugrec que vous aurez préalablement mises dans un récipient adapté.

Une fois que vous avez mis cette eau chaude sur vos graines, déposez le récipient dans votre cuisine. Pour des questions de sécurité, vous devez veiller à fermer le récipient ou bien le couvrir à l’aide d’un couvercle. Une fois que cela sera fait, laissez infuser toute la nuit. Lorsque vos graines seront bien trempées, il vous suffit de les filtrer à l’aide d’une passoire puis, rincez-les. Vous pouvez maintenant les manger directement. Pour ne pas faire de gaspillage, n'hésitez surtout pas à conserver le reste au réfrigérateur.

Faites germer les graines de fenugrec

Pour faire germer vos graines de fenugrec, vous devrez :

  • les tremper dans de l’eau chaude pendant toute une nuit,
  • les filtrer le matin,
  • les envelopper dans un tissu humide. Veillez à ce que le tissu soit bien humidifié (avec de l’eau tiède de préférence) avant d’envelopper vos graines de fenugrec.

Lorsque vous finissez cette étape, déposez vos graines de fenugrec emballées dans un lieu propre et isolé. Au bout de 4 jours environ, elles vont germer. Vérifiez que vos graines ont toutes germé puis, enlevez-les du tissu. Ensuite, rincez-les avec de l’eau propre. Vous pouvez à présent, manger vos graines germées directement. Il est préférable de les prendre le matin à jeun, si vous souhaitez perdre du poids.

Par ailleurs, vous pouvez aussi, les associer à votre alimentation quotidienne comme dans une salade. Il vous est aussi possible de les mélanger avec d’autres aliments pour concocter de riches et délicieux plats. Pour que vos graines germées ne se détériorent pas, vous pouvez les conserver au frais.

Mélangez directement vos graines avec vos repas

L’idéal c’est de moudre vos graines de fenugrec et ensuite, de vous en servir comme des épices sur vos repas. Pour cela, vous pouvez les broyer à l’aide de votre machine broyeuse ou robot, pour réduire les graines en poudre. Saupoudrez la poudre obtenue sur le plat de votre choix et appréciez. Cette poudre est aussi une excellente épice qui peut accompagner l’assaisonnement de la viande. Vous pouvez également dissoudre la poudre dans de l’eau et la boire avant les repas. C'est un excellent apéritif !

D’autre part, vous pouvez transformer la poudre obtenue en pâte puis, l’ajouter à votre curry. Pour ce faire, dès que vous obtenez une poudre fine de vos graines dans le broyeur, il suffit d’y ajouter de l’eau. L’eau doit être en effet, ajoutée peu à peu tout en remuant. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois que ce résultat est obtenu, mélangez la pâte avec votre curry. Vous obtiendrez un curry parfait et au goût sucré.

Par ailleurs, les graines de fenugrec se mangent également grillées avec certains plats. Pour les griller, vous devez les mettre dans une casserole que vous porterez à un feu doux. Par la suite, laissez cuire pendant quelques minutes. De temps en temps, remuez pour uniformiser la grillade. Répétez l’action jusqu’à ce que vos graines soient parfaitement grillées. Maintenant, il ne vous reste qu’à laisser refroidir. Vous pouvez ensuite, verser vos graines sur votre salade, vos légumes et bien d’autres.

Voilà, vous savez désormais comment vous pouvez consommer le fenugrec en graines. Toutefois, n'abusez pas de ces graines dans votre quotidien, sinon vous pourriez être sujet à divers troubles digestifs !