Dans beaucoup de pays dont la France, on annonce déjà une pénurie dans la fourniture des équipements médicaux donc les masques de protection. Cependant, leur utilisation reste indispensable au cours de cette période. Pour ce faire, lorsque vous maîtrisez les bases de la couture, vous devez parvenir à confectionner des masques de protections personnalisés pour vous et votre famille. Voici les étapes à suivre.

Trouvez un tissu adapté

Pour faire un masque personnalisé en tissu, vous aurez besoin d’un tissu pour l’extérieur et d’une doublure. Pour une protection optimale, vous devez choisir pour l’extérieur un tissu épais (un jean, la toile ou du coton) et pour ce qui est de la doublure, optez pour un textile fin (coton pur et de préférence non extensible).

En général, il est conseillé d’utiliser l’un de vos t-shirts en coton pur et pré rétréci. Ensuite, il faudra le stériliser en le portant à l’ébullition pendant 10 minutes puis en le laissant sécher. Lorsque vous n’avez pas un t-shirt sous la main, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller. Toutefois, ce tissu n’est pas très efficace.

En outre, pour parvenir à différencier les deux faces, choisissez l’une en couleur et l’autre en imprimé.

masque personnaliséNettoyez le matériel à utiliser

Bien qu’avant utilisation, vous devriez laver le masque, il est recommandé de prendre quelques mesures d’hygiène au cours de la confection. Pour commencer, lavez vos mains et la surface de travail. Ensuite, avec un morceau de tissu imbibé d’eau de javel, désinfectez la machine à coudre. Dans le cas où vous comptez offrir les masques en tissu personnalisés, il est également recommandé de porter un masque au cours de l’opération.

Découpez le tissu

Pour découper le tissu en respectant les dimensions adaptées, vous devez au préalable télécharger un modèle en ligne. Le modèle à privilégier est celui qui ressort légèrement au niveau du nez. Celui-ci épousera plus aisément la forme de votre visage. Tout en optant pour une impression en taille réelle, vous devez choisir le modèle en fonction du sexe pour les adultes et de la tranche d’âge pour les enfants. Ensuite, posez le modèle sur les tissus puis découpez deux versions pour chacun d’eux (le tissu de l’extérieur et la doublure).

Passez à la machine et personnalisez le masque

masque personnalisé Les étapes à suivre ici sont les suivantes :

  • Superposez les tissus deux à deux (un tissu d’extérieur et une doublure) de façon à avoir la doublure à l’intérieur.
  • Mettez les deux parties ensemble puis réalisez une couture à un centimètre du bord.
  • Réalisez maintenant des plis à chaque 2,5 cm en utilisant un fer à repasser.
  • Repliez ensuite les bords de 5 mm de chaque côté par-dessus un élastique pour cheveux avant de coudre tout en mettant l’accessoire bien à sa place.

Vous venez ainsi d’obtenir votre masque en tissu.

Pour le personnaliser, vous pouvez par exemple utiliser une étiquette pour vêtement thermocollante ou encore une étiquette à coudre personnalisé.

Dans l’un ou l’autre des cas, munissez-vous d’un fer à repasser pour les poser sur le masque.

En outre, il est possible de personnaliser votre masque de protection en y inscrivant l’initial de votre prénom lorsque vous savez bien vous servir d’une aiguille et d’un fil.

Par ailleurs, déjà lors du choix du tissu, choisissez des motifs et couleurs selon vos préférences. C’est aussi une manière de personnaliser le résultat. Pour finir, stérilisez et séchez le masque.

Où acheter un masque personnalisé ?

masque personnalisé Si vous avez envie de vous acheter un masque alternatif personnalisé pour lutter contre le covid, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire, qui vous fabriquera le masque avec le motif, les photos, ou les textes de votre choix. Il est très important de pratiquer au quotidien les gestes barrières et de vous équiper d’un masque lorsque vous sortez de chez vous. Notre partenaire vous propose de vous envoyer votre masque avec votre montage ou votre création.

 

Il existe 2 types de masques personnalisés différents. Il y a le masque en tissu classique adulte grand public double couche. Il y a aussi le masque prémium pour adulte et enfant. Celui-ci est un masque triple couche. Ce type de masque barrière au coronavirus ne possède pas la norme afnor. Les masques de notre partenaire sont lavables. Ils sont fabriqués de manière artisanale. Le masque personnalisé permet à chacun de se différencier des autres. Le masque commence vraiment à devenir un accessoire de mode, vu qu’on le porte tous les jours. Le masque en tissu imprimable peut être donné à vos collaborateurs et utilisé comme support de communication, s’il contient votre logo.