Combien coûte une prise de sang sans ordonnance ?

Parlons-maladie.fr » Santé au quotidien » Combien coûte une prise de sang sans ordonnance ?

En France comme partout ailleurs, il n’est pas recommandé d’effectuer une prise de sang sans ordonnance.

Toutefois, certaines circonstances particulières obligent de nombreuses personnes à demander une prise de sang sans une ordonnance préalablement établie.

Confrontées à cette situation, beaucoup s’interrogent sur le coût d’une prise de sang sans ordonnance. Si c’est le cas pour vous, parcourez cet article pour plus d’informations.

Prise de sang sans ordonnance : quelles recommandations ?

  • Comprendre les principes médicaux

Selon le principe médical, toute prise de sang requiert au préalable une autorisation c’est-à-dire une ordonnance. Un prélèvement de sang est le résultat d’un diagnostic préétabli. En fait, le médecin demande des examens supplémentaires pour une analyse profonde des symptômes constatés. De ce fait, une prise de sang est alors requise et se fait donc sous ordonnance. Avec la réglementation de la nomenclature des actes de biologie médicale, les coûts d’une prise de sang sont bien connus en fonction du type d’analyse. Par contre, lorsque la prise de sang est faite sans ordonnance, il revient généralement au technicien de laboratoire ou au biologiste d’en fixer les coûts.

  • Les causes d’une prise de sang sans ordonnance

De façon générale, une prise de sang ne se fait que quand nous sommes inquiets de notre état de santé. Une anomalie, un déficit ainsi qu’un dysfonctionnement peuvent motiver le choix d’une prise de sang sans ordonnance, l’idée étant d’être rassuré immédiatement. Une prise de sang sans ordonnance est donc un fait courant.

Les patients souffrant de fatigue Intense ou exagérée peuvent eux-mêmes demander une prise de sang sans ordonnance pour des vérifications. De même, il existe d’autres situations qui peuvent amener à effectuer une prise de sang sans ordonnance. C’est le cas par exemple :

  • du diabète ;
  • de l’anémie
  • des infections articulaires nécessitent des examens sanguins sans ordonnance.

Par ailleurs, pour une femme qui constate un retard de menstruation de plus de cinq jours, il est tout à fait normal qu’elle sollicite une prise de sang pour être sûre qu’il s’agit d’une grossesse ou non. Cela peut alors se faire sans ordonnance. Un test de dépistage est également possible sans ordonnance. Pour le cas des examens sérologiques, il existe tout un tableau de prix en fonction de chaque spécificité. Toutefois, vu le caractère irrégulier de ces phénomènes, les coûts et prix d’une prise de sang peuvent varier d’un laboratoire à un autre.

Prise de sang sans ordonnance : quel coût ?

Une prise de sang sans ordonnance a une tarification différente de celle faite avec ordonnance. Pour savoir combien coûte une prise de sang sans ordonnance, il faut se référer premièrement au type d’analyse que l’on va faire. En fonction du type d’analyse, vous aurez une tarification particulière. Puisqu’il s’agit d’une prise de sang sans ordonnance, vous ne pourrez pas être remboursé par la sécurité sociale ou les assurances. En plus, le coût est établi en dehors de la nomenclature des actes de biologie médicale. Ainsi, toute prise de sang sans ordonnance, sera bien entendu effectuée à partir d’une consultation.

Le médecin ou encore l’infirmière se doit d’évaluer votre santé et votre aptitude à faire une prise de sang. Ce procédé permet de vous garantir une sécurité optimale. Après la consultation, la prise de sang se fera immédiatement. Vous débourserez en fonction de la clinique ou du laboratoire environ 25 à 45 euros voire plus. Ce coût peut varier en fonction du type de prise de sang et même des examens supplémentaires. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de consulter préalablement un médecin généraliste ou votre docteur. Un diagnostic établi vous permettra de savoir avec certitude, le type d’examen sanguin ou de prise de sang à effectuer avec précision.

Si vous souhaitez tout de même effectuer une prise de sang sans ordonnance, il est recommandé d’effectuer une comparaison des coûts en fonction des centres de santé disponibles et des laboratoires opérationnels. Cette mesure vise à réduire vos dépenses et à prévoir la somme exacte qu’il vous faudra pour effectuer votre prise de sang.

Vous l’aurez compris, il est difficile de statuer sur un coût spécifique concernant la prise de sang sans ordonnance. Il vous faut comprendre que le coût peut varier d’un centre de santé à un autre. Pour une assurance certaine, prière de consulter votre médecin traitant avant toute prise de sang.