Ronflement cause : comment y remédier ?

Parlons-maladie.fr » Divers » Ronflement cause : comment y remédier ?

Le ronflement est un phénomène qui touche plusieurs personnes et qui cause un dérangement aux personnes dormant avec la personne qui en souffre.

Mais cette dernière est aussi dans la gêne, car, généralement, qui dit ronflement dit problèmes respiratoires.

Ronflement les causes

Ronflement les causes

Ces problèmes peuvent réveiller cette personne rien qu’en entendant ses propres ronflements.

Alors qu’est-ce que le ronflement, quelles sont ses causes et comment y remédier une fois pour tout, lisez cet article et vous aurez des réponses.

Comment ça se produit ?

Egalement appelée ronchopathie, le ronflement est considéré , le plus souvent, comme un bruit irritant voire insupportable.Il se produit lors de l’inspiration, lorsque les tissus mous du palais et la luette vibrent, un peu comme des voiles qui claquent quand il y a du vent.

Il faut d’abord savoir, afin de ne pas s’inquiéter inutilement, qu’en aucun cas le ronflement n’est considéré comme un problème de santé, étant donné qu’il ne cause aucun problème au ronfleur, sauf ceux ayant le sommeil très léger.

Ronflement comment dormir

Ronflement comment dormir

Quand on s’endort, les tissus du fond du palais se relâchent, chez certaines personnes, elles bloquent le passage de l’air et commencent à vibrer, en produisant un bruit qui peut aller de de 45 à 95 dB, soit le bruit du passage d’un camion! C’est dans ce genre de cas que le ronflement commence à devenir un sérieux problème, car il peut causer une insomnie aux gens entourant le ronfleur.

Le problème de la vibration de ces tissus peut être causé ou accentué par l’un de ces facteurs :

  • Avec l’âge, ces tissus peuvent se relâcher donc vibrer facilement.
  • Un surplus de poids peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires au niveau de la gorge.
  • Quand les amygdales sont trop volumineuses, on peut ronfler.
  • Une simple congestion nasale, causée par un rhume par exemple, peut causer un ronflement irrégulier.
  • La grossesse cause le ronflement en raison de la prise de poids.

Comment en finir avec le ronflement et profiter d’une vraie nuit de sommeil ?

finir avec le ronflement

finir avec le ronflement

Voici quelques astuces qui pourraient diminuer votre ronflement, voire en finir définitivement, mais cela dépend de vous et de votre volonté !

Vous pouvez soulever le haut de votre corps, en mettant quelques oreillers supplémentaires. Il est difficile de s’y adapter au début, mais une fois habitué, votre partenaire pourra enfin faire ses 8 heures de sommeil.

Si vous souffrez d’une congestion nasale et que c’est cette dernière qui vous fait ronfler, prenez un décongestionnant avant de dormir ou un antihistaminique.

Dans le cas où vos ronflements sont saisonniers, pensez aux allergies. Il se pourrait que vous soyez en présence d’un allergène qui vous cause ces troubles du sommeil. Essayez d’éliminer tous les allergènes que vous connaissez.

Comment supporter le ronflement ?

supporter le ronflement

supporter le ronflement

Votre partenaire a tendance à ronfler dès qu’il s’endort. Certains pensent qu’il s’agit d’un signe de fatigue, mais ce n’est pas toujours le cas. Difficile alors dans ce cas de figure de profiter d’un sommeil réparateur. Vous pouvez alors opter pour l’une des méthodes citées au préalable afin d’aider votre partenaire à ne plus ronfler. Les techniques ne portent pas toujours leurs fruits, d’où l’intérêt d’agir différemment en choisissant d’autres solutions.

  • Bien sûr, des partenaires tentent de réveiller leur conjoint pour qu’ils puissent dormir confortablement.
  • Malheureusement, certains se rendorment rapidement et les ronflements sont à nouveau au rendez-vous.
  • Investissez alors dans des bouchons d’oreilles, cela devrait atténuer les nuisances sonores.
  • Si vous n’êtes pas habitué à cette méthode, l’inconfort pourrait être très important, d’où l’intérêt d’adopter un masque avec des accessoires pour les oreilles.

Lorsque la situation prend une ampleur conséquente, il peut être judicieux, voire primordial de consulter rapidement un spécialiste. En effet, des personnes peuvent effectuer des apnées pendant le sommeil et cela peut être lié à ce phénomène. La situation mérite alors des examens complémentaires avec l’aide d’une machine notamment pour identifier les périodes dédiées à l’apnée. Un traitement est souvent suffisant pour retrouver une bonne dose de sérénité.