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Apprendre à méditer: pourquoi choisir la méditation?

La méditation est une discipline spirituelle qui vise à apporter à votre esprit paix, apaisement, relaxation et légèreté. La méditation peut tout aussi bien constituer un acte spirituel, mental ou religieux. En effet, la pratique de la méditation est assez récurrente dans de nombreuses religions, tel que l’on peut le constater pour le bouddhisme, l’hindouisme, le sikhisme ou encore l’islam.

Méditer implique obligatoirement une mise en situation particulière. En effet, le méditant se doit de s’isoler dans un lieu calme, silencieux et sûre, qui lui offrira l’environnement parfait pour se livrer à une contemplation spirituelle accrue. Ainsi, il pourra libérer son esprit des contraintes du monde physique, dépouiller son corps des pensées impures qui l’habitent, ainsi que défaire son âme des inquiétudes viles et dérisoires du monde des mortels, se rapprochant ainsi peu à peu d’un idéal spirituel métaphysique et divin.

La méditation permet de se réconcilier avec son moi intérieur, de retrouver ses racines tout en renouant avec cette sensibilité pure, dénuée de toute fioritures, qui est la nôtre.

Comment méditer ?

Apprendre à méditer peut paraître assez facile au premier abord. En effet, l’apprentissage de la méditation lorsqu’on est assisté par des sages ou des professionnels est nettement plus probante qu’ apprendre à méditer seul, sans aucune aide ni orientation.

Bien heureusement, il est possible d’ apprendre à méditer gratuitement, seul, et à partir de chez vous, et cela en suivant les étapes suivantes:

  • Trouver un lieu calme et relaxant: commencez par dénicher un lieu reposant et relativement vide, où vous pourrez apprendre à méditer tranquillement.
  • Se relaxer: installez vous confortablement sur une chaise, un oreiller, un tapis ou une surface plane, et relaxez vous, détendez vos muscles et votre corps.
  • Respirer: aspirez doucement de grandes bouffées d’air, puis expirez doucement, lentement, et concentrez vous sur ce simple mouvement jusqu’à ce que votre respiration soit calme, régulière et sereine.
  • Se vider l’esprit: après la relaxation du corps, c’est à l’esprit qu’on s’intéresse. Faites le vide complet dans votre tête, détachez vous de vos pensées, de vos inquiétudes, de vos soucis et concentrez votre attention sur un sentiment, une image, une réflexion philosophique qui vous procure un sentiment de bien-être et de relaxation.
  • Restez stoïque: si quelque chose vient à briser votre concentration, ne paniquez pas et ne réagissez pas, restez zen et calme, reportez votre attention sur votre respiration afin de retrouver votre état d’esprit précédent.

Que choisir comme méditation?

Il existe de part le monde plusieurs types de méditations, qui diffèrent du schéma assez classique que nous connaissons tous, ainsi, pour apprendre a méditer, il faut préalablement se renseigner sur la méditation zen, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana, ainsi que la méditation en pleine conscience.

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