En définition, l’aménorrhée se traduit par l’absence des règles chez la femme.

Elle se présente sous deux types distincts : l’aménorrhee primaire et l’aménorrhée secondaire.

Le premier type concerne l’absence de menstruation chez les jeunes filles de plus de 16 ans n’ayant jamais été réglée, tandis que le second type est l’arrêt des règles durant plus de 3 mois chez les femmes réglées.

conseils grossesse

conseils grossesse

Certains cas d’aménorrhée sont dits physiologiques, et certains sont pathologiques. L’absence de menstruation pendant la grossesse, avant l’âge de puberté et après la ménopause déterminée l’aménorrhée physiologique.

Tous les autres cas, qui sont vus comme des anomalies sont pathologiques.

Ce symptôme peut provenir de nombreuses causes. Pour déterminer ses sources, il faut passer différents examens cliniques et aussi certains tests. Le test sanguin de grossesse est un des moyens pour la déterminer en cas de gestation. L’aménorrhée gestationnelle permet le calcul semaine de grossesse. Il se peut que même en étant enceinte, la femme continue à avoir ses règles. Dans ce cas, le calcul grossesse par les semaines d’aménorrhée ne sera pas possible.

Chez une femme normale, sexuellement active, ne prenant pas de pilule contraceptive, il est tout à fait possible que l’arrêt des menstruations annonce le début de la gestation. On peut donc suivre la grossesse semaine par semaine.

Aménorrhée

Aménorrhée : les principales causes

À part la grossesse, il existe plusieurs causes de l’aménorrhée. L’allaitement en est une.

La production de prolactine empêche l’évolution des follicules jusqu’à la production des ovules. Il y a également la ménopause, se traduisant comme l’arrêt des règles vers l’âge de 50 ans ou moins.

Les méthodes contraceptives hormonales provoquent aussi l’aménorrhée. Des raisons anatomiques sont listées dans les causes de ce symptôme. Il y a par exemple le non-perforation de l’hymen ou autres malformations de l’appareil génital femelle. Aussi, suite à des traitements médicamenteux ou chirurgicaux, la femme peut présenter l’aménorrhée. Cela peut être dû à l’ablation des parties des organes génitaux (utérus, ovaire…).

Il existe d’autres raisons, qui ne sont souvent pas considérées. Le stress et l’effort physique font parties de ces principales raisons.

Il y a des différences pour les semaines

grossesse de la femme

grossesse de la femme

Si vous êtes enceinte, vous pourrez trouver des guides qui parlent de semaines d’aménorrhée et d’autres de semaines de grossesse. Il faut savoir que vous avez une différence entre les SG et les SA, il est nécessaire de la connaître, cela permet de suivre votre évolution plus facilement. De plus, ces données sont primordiales pour déterminer la date approximative de l’accouchement et surtout pour déterminer les symptômes.

  • Les semaines de grossesse concernent les jours qui correspondent à la fécondation.
  • Vous devez alors prendre le premier jour qui relie l’installation du foetus dans votre utérus, l’ovule a été fécondé par le spermatozoïde.
  • Vous aurez alors 39 semaines de grossesse, mais cela dépend forcément de votre évolution, certains enfants ne naissent pas à terme.
  • Pour les SA, vous devez prendre en compte votre cycle menstruel et la date de vos dernières règles.
  • Vous ne commencez pas le calcul avec la fécondation, mais les dernières menstruations.

Généralement, les médecins préfèrent se baser sur les SA pour connaître la date de l’accouchement puisqu’il est difficile finalement de déterminer la date de la fécondation. Cette dernière est souvent approximative et pour planifier les suivis, il est judicieux d’être précis.