Récupérer d’une séance de sport : comment soulager les muscles ?

Parlons-maladie.fr » Santé au quotidien » Récupérer d’une séance de sport : comment soulager les muscles ?
seance de piscine

seance de piscine

Vous êtes un sportif, et vous pratiquez une activité physique de manière très régulière et soutenue ?

Dans ce cas, vous devez trouver des solutions, pour détendre vos muscles, mais également pour soulager les éventuelles crampes et les douleurs musculaires.

Vous avez peut-être déjà testé la cryothérapie, mais avez-vous déjà pensé à la thérapie par l’électricité ?

C’est une méthode qui marche vraiment très bien, et nous allons vous en parler un peu plus en détail, dans la suite de notre article.

Découvrez la thérapie par l’électricité dans notre article

L’électricité permet de soulager les douleurs musculaires. Comment ?

Le site www.schwa-medico.fr propose des boitiers, connectés à des électrodes.

Il suffit alors de placer ces électrodes sur le muscle qui vous fait souffrir, pour en ressentir les effets positifs. Mais ce n’est pas tout.

Vous ne souffrez pas forcément, lorsque vous cessez une séance de sport. Mais vous avez certainement besoin de détendre vos muscles. L’électrothérapie vous le permet également. Vous avez la possibilité de pratiquer cela chez vous, ou chez un kinésithérapeute, qui saura vous guider et vous soulager de tous vos maux.

seance de muscu

seance de muscu

Pensez à appliquer du froid sur votre corps

Les muscles ont forcément été malmenés au cours de cette séance sportive, il est alors nécessaire, voire primordiale de favoriser la récupération. Inutile de vous allonger dans le canapé après cette séance, ce comportement devrait aggraver la situation.

SI vous prenez l’exemple des sportifs de haut niveau, ils ont tendance à envisager des séances froides avec des températures négatives très basses.

  • seance de velo

    seance de velo

    Vous avez donc de la cryothérapie qui a déjà porté ses fruits, car elle permet de lutter contre les courbatures et la récupération est efficace.

  • Si vous avez travaillé essentiellement le bas du corps au cours de la séance de musculation, vous pouvez acheter des bandeaux que vous positionnez dans le congélateur.
  • Il suffit de les appliquer uniquement sur les zones travaillées et vous pourrez identifier tous les bienfaits de ces produits.
  • Favoriser la récupération est nécessaire si vous avez des séances assez proches au cours de la semaine.

Cela vous permet aussi d’éviter les blessures, mais vous savez sans doute qu’il faut alterner les séances notamment si vous adoptez un programme intensif. Nous vous conseillons alors de prendre un ou deux jours de repos dans la semaine et de travailler le haut puis le bas.

seance de running

seance de running