Otite : reconnaitre les symptômes, déceler les causes, soulager et soigner les douleurs des oreilles

Vous avez mal aux oreilles ou à une oreille ? Dans un cas sur trois, le médecin diagnostiquera une otite. L'otite est une infection de l'oreille moyenne ou du conduit auditif (otite externe). L'otite est très douloureuse pour les adultes, mais aussi pour l'enfant. On ressent aussi bien une douleur à l'oreille comme une gêne sur le visage. L'otite symptome est souvent associée à des montées de fièvres et à des maux de crânes.

Détecter les origines de l'otite pour mieux les éviter…

Une otite externe peut apparaitre dans les situations suivantes :

  • Un bouchon de cérumen s'est formé. Le bouchon est souvent associé à des vertiges et à une perte d'audition temporaire.
  • Une infection du conduit auditif est provoquée par l'eau (piscine ou plongée sous-marine par exemple).
  • Une infection du conduit auditif engendré par des maladies cutanées comme de l'eczéma ou le psoriasis.

Une otite moyenne peut faire son apparition dans les cas suivants :

  • Une maladie infectieuse comme l'angine ou la rhinopharyngite.
  • Un problème lié au tympan (tympan percé par exemple).
  • Un problème lié aux fosses nasales comme la sinusite.

Bon à savoir : lorsque vous prenez l'avion, protégez vos tympans des différences de pression (les oreilles se bouchent et se débouchent)

Otite

Comment soigner une otite ?

Dès les premières douleurs, il faut réagir rapidement pour limiter l'infection. La chaleur (bouillotte par exemple) peut vous aider à estomper la douleur causée par l'otite. Les grands-mères se servaient des propriétés antibiotiques de l'oignon pour soulager l'otite. Pour utiliser cette astuce, il suffit de poser un demi-oignon chaud dans un gant de toilette que vous déposez sur l'oreille douloureuse.

Lorsque la douleur oreille est trop importante et insupportable, il faut consulter rapidement votre médecin traitant afin qu'il vous administre le traitement adapté en fonction de la gravité, mais aussi de l'origine de l'otite. Le traitement se fait par antibiotique associé à des antidouleurs et des gouttes auriculaires

Ne jamais soigner une otite sans avoir l'avis du médecin, même si vous êtes sujets à ce type de problèmes auditifs. L'origine de l'otite peut être différente ! Reprendre un ancien traitement peut aggraver le problème d'infection.